
QI GONG
LES TROIS HARMONIES
Qu'est-ce que le Qi gong ?
Qi (parfois traduit comme “souffle”) est la force vitale qui anime tous les êtres vivants et doit pouvoir circuler librement dans un organisme.
Gong est le travail dans le sens de discipline, de pratique assidue pour acquérir certaines compétences et développer certains principes.
Qi gong, “travail du Qi”, est un terme générique employé pour indiquer une variété de techniques et de traditions assez différentes entre elles, dont certaines plurimillénaires, toujours basées sur l’harmonie entre des mouvements lents et précis, la respiration et l’intention. Cette harmonie permet une meilleure circulation du Qi dans le corps, évitant les blocages et stagnations qui sont à l’origine des maladies.


harmonie
Le Qi gong est un art de transformation. La pratique régulière entraîne de nombreux bénéfices sur la santé physique, l’équilibre émotionnel et la clarté mentale.
Qi gong pour la santé
Le Qi gong médical (ou de santé) est fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Des enchaînements de mouvements, des exercices debout et des méditations assises sont utilisés pour stimuler les points d'acupuncture et les méridiens, afin d’améliorer la circulation du Qi dans le corps.
Bien plus qu'une "gymnastique douce" ou une choréographie, le Qi gong est un art de santé qui permet de transformer le corps et le mental.
Notre asbl propose deux styles de Qi gong de santé: le Nei Yang Gong et le Daoyin Yangsheng Gong.


NOURRIR L'INTÉRIEUR
Nei Yang Gong
Le Nei Yang Gong, Qi gong "pour nourrir l'intérieur", insiste sur l'importance de nourrir le Yin du corps et calmer le Yang, souvent en excès. Le travail de la colonne vertébrale et du bassin, typique de cette méthode, dégage les blocages émotionnels (la cause principale des maladies) et stimule toutes les fonctions du corps.
Rapidité, performance, jugement, nourriture mal adaptée, stress, manque de sommeil… épuisent notre Yin et facilitent le développement des maladies et un vieillissement précoce. Nourrir le Yin est donc essentiel pour retrouver et maintenir la bonne santé.
Le Nei Yang Gong est une méthode très complète qui inclut 2 méthodes dynamiques (de 12 mouvements chacune), la méditation et les automassages. Ce Qi gong médical a été développé au sein de l'hôpital chinois de Beidahe.
L'HARMONIE AVEC LA NATURE
Daoyin Yangsheng Gong
Le Daoyin Yangsheng Gong est une méthode développée par feu Me Zhang Guangde (1932-2023). Le système est basé sur la philosophie du Yi jing (Le livre des mutations), le Dao Yin (une des techniques taoïstes pour ressentir la correspondance entre l'être humain et la nature), et sur les théories principales de la médecine chinoise, notamment la théorie du Yangsheng, "nourrir la vie".
Les nombreuses formes de Daoyin Yangsheng Gong sont riches tant en effets sur la santé qu'en références poétiques et philosophiques.
Les différents enchaînements permettent de travailler plus particulièrement les méridiens les plus sollicités à chaque saison, pour retrouver et maintenir l'harmonie entre l'Homme et les cycles naturels qui est nécessaire pour être en bonne santé.
Bienfaits
Pour la médecine chinoise, le qi gong améliore la circulation du Qi (souffle vital) dans les méridiens, prévient ou élimine les blocages et améliore donc la santé globale (physique et émotionnelle) de l’individu.
De nombreuses études de médecine moderne confirment aujourd'hui les effets bénéfiques de la pratique régulière du Qi gong.
Le Qi gong a des effets (ressentis rapidement) sur le système nerveux parasympathique, qui gère le retour au calme, le métabolisme et l’activité cardiaque. Après la pratique on se sent à la fois calmes et dynamiques, revitalisés, et l’apaisement peut durer bien au-delà de la séance. Le mental est clair et apaisé et la qualité du sommeil s’améliore.
Le Qi gong améliore la posture et aide à soulager et prévenir les douleurs musculaires liées à une vie trop sédentaire ou à des efforts excessifs (comme le mal au dos), ainsi que les problèmes aux articulations. La pratique régulière améliore à la fois la force et la souplesse, l’équilibre et le tonus musculaire.

