top of page

Qi gong

Il existe de centaines de styles et traditions de Qi gong, parfois très différentes entre elles, mais toutes basées sur "les trois harmonies" : du mouvement, du souffle et du mental.

 

Nous proposons actuellement des cours hebdomadaires de Nei yang gong, qi gong médical de l'hôpital de Beidahe (Chine), ainsi que des ateliers et des cours individuels de Nei yang gong et Daoyin Yangsheng Gong.

 

Une pratique régulière permet de ressentir pleinement les effets bénéfiques du qi gong.

Image by Chris Abney

Nei Yang Gong

Le Nei Yang Gong, qi gong "pour nourrir l'intérieur", insiste sur l'importance de nourrir le Yin du corps et calmer le Yang, souvent en excès.

 

Notre mode de vie tend à sur-stimuler le Yang (rapidité, performance, jugement, nourriture mal adaptée, stress, manque de sommeil...) et épuiser notre Yin, ce qui facilite le développement des maladies et contribue au vieillissement précoce. 

La pratique régulière du Nei Yang Gong aide à harmoniser le corps, la respiration et le mental, à réguler les émotions et amener du calme dans notre vie, contribuant ainsi à retrouver et maintenir une bonne santé. Le travail de la colonne vertébrale et du bassin, typique du Nei yang gong, dégage les blocages émotionnels (la cause principale des maladies) et stimule toutes les fonctions du corps. 

Le Nei yang gong est une méthode très complète qui inclut 2 méthodes dynamiques (de 12 mouvements chacune), la méditation et les automassages.

Daoyin Yangsheng Gong

A l'origine (il y a environ 3 000 ans), le Dao Yin est une des techniques taoïstes pour ressentir la correspondance entre l'être humain et la nature. La médecine chinoise a ensuite développé le Dao Yin pour maintenir la santé, en créant diverses méthodes. 

Le Daoyin Yangsheng Gong est une méthode développée par M.e Zhang Guangde (1932-2023). Ce système est basé sur la philosophie du Yi jing (Le livre des mutations), ainsi que sur les théories principales de la médecine chinoise, notamment la théorie du Yangsheng, "nourrir la vie". 

M.e Zhang Guangde a développé de nombreuses formes de Dao Yin Yangsheng Gong, toutes riches tant en effets sur la santé qu'en référence poétiques et philosophiques. Chaque forme est un poème qui nous amène vers plus d'harmonie avec nous-même et les autres. 

Image by Minh Trí
bottom of page