top of page

Qi gong

Qi gong ("Travail du qi") est un terme générique utilisé pour indiquer une variété de styles et traditions, parfois très différents entre eux. Leur point commun : l'harmonie entre le mouvement, le souffle et le mental.

Nous proposons actuellement des cours hebdomadaires de Nei Yang Gong et Daoyin Yangsheng Gong.

 

Une pratique régulière permet de ressentir pleinement les effets bénéfiques du qi gong.

Véritable méditation en mouvement, le qi gong donne à la fois force et souplesse, calme et vitalité, concentration et détente. Il renforce et assouplit le corps, calme le mental et apaise les émotions. Pratiqué régulièrement, il améliore les fonctions physiologiques (métabolisme, digestion, concentration...) et aide à soulager et prévenir des soucis comme les maux de dos et de tête, le stress et les troubles du sommeil.

Le qi gong peut se pratiquer à tout âge et à tout moment de la vie puisque l'intensité des mouvements peut être adaptée à la condition de chacun.e. Il convient tant aux sportifs qu'aux personnes souhaitant pratiquer une activité physique en douceur. 
 

Image by Chris Abney

Nei Yang Gong

Le Nei Yang Gong, qi gong "pour nourrir l'intérieur", insiste sur l'importance de nourrir le Yin du corps et calmer le Yang, souvent en excès.

 

Notre mode de vie tend à sur-stimuler le Yang (rapidité, performance, jugement, nourriture mal adaptée, stress, manque de sommeil...) et épuiser notre Yin, ce qui facilite le développement des maladies et contribue au vieillissement précoce. 

La pratique régulière du Nei Yang Gong aide à harmoniser le corps, la respiration et le mental, à réguler les émotions et amener du calme dans notre vie, contribuant ainsi à retrouver et maintenir une bonne santé. Le travail de la colonne vertébrale et du bassin, typique du Nei yang gong, dégage les blocages émotionnels (la cause principale des maladies) et stimule toutes les fonctions du corps. 

Le Nei Yang Gong est une méthode très complète qui inclut 2 méthodes dynamiques (de 12 mouvements chacune), la méditation et les automassages. Ce qi gong médical a été développée au sein de l'hôpital de Beidahe (Chine), 

Daoyin Yangsheng Gong

A l'origine (il y a environ 3 000 ans), le Dao Yin est une des techniques taoïstes pour ressentir la correspondance entre l'être humain et la nature. La médecine chinoise a ensuite développé le Dao Yin pour maintenir la santé, en créant diverses méthodes. 

Le Daoyin Yangsheng Gong est une méthode développée par M.e Zhang Guangde (1932-2023). Ce système est basé sur la philosophie du Yi jing (Le livre des mutations), ainsi que sur les théories principales de la médecine chinoise, notamment la théorie du Yangsheng, "nourrir la vie". 

M.e Zhang Guangde a développé de nombreuses formes de Daoyin Yangsheng Gong, toutes riches tant en effets sur la santé qu'en référence poétiques et philosophiques. Chaque forme est un poème qui nous amène vers plus d'harmonie avec nous-même et les autres. 

Image by Minh Trí
bottom of page